Maquette de voiture : Malle poste

Membre  :"Belles d'autrefois"
Catégorie :Terre
Famille :Voitures
Période :Antérieur au 20e
Nation :France
Marque :-- Fabrication maison --
Date :
Image principale de 301-malle-poste.
Voir le Hangar de ""

Photos de Malle poste

Plus d'information de la part de Belles d'autrefois :


En 1676 Louis XIV prescrit la réunion de tous les services publics de transport et nomme Louvois surintendant et contrôleur général des postes et relais de France. Le monopole postal se créa ainsi et en 1703 un tarif fut établi pour le port des lettres dans tout le royaume. La voiture de poste était un véhicule souvent surchargé de paquets et de bagages, des rideaux de cuir garantissaient contre le vent, la poussière ou la pluie. Nous retrouvons ces voitures plus loin, le XVIIIème siècle les ayant utilisées à grande échelle. Elles s'allègent et deviennent des véhicules rapides à quatre roues, avec train avant articulé, tirées par 4 ou 6 chevaux avec 2 postillons montés. Les suspensions s'améliorent: 4 ressorts du type "Daleine" ou ressorts en C Elles seront utilisées jusqu'au milieu du XIXème siècle.


Morceaux choisis sur Wikipédia :


La malle-poste était une voiture hippomobile destinée à l'origine au transport des dépêches et du courrier en général, apparue en France vers 1800. C'est l'équivalent du mail coach britannique. Histoire La malle-poste succède à la malle charrette, véhicule affecté au même usage à l'époque de Louis XV et de Louis XVI. La malle charrette, comme son nom l'indique, était une charrette non suspendue, à deux roues, couverte, tirée ordinairement par trois chevaux : un fort limonier, un deuxième cheval en galère (renfort), et un troisième, le porteur, monté par un postillon. Les forts cahots auxquels la malle charrette était soumise lui valurent le nom de "panier à salade " bien avant le sens moderne donné à un autre type de voiture bien particulier, les voitures de police. La malle-poste peut transporter, en plus du courrier, des passagers. C'est donc une voiture plus lourde, fermée, à quatre roues, suspendue sur des ressorts, tirée par quatre ou cinq chevaux. La partie avant, le cabriolet, reçoit le cocher et un passager à côté de lui. Dans la partie centrale, le coupé, prennent place trois voyageurs. La partie arrière est la malle réservée au courrier. Les malle-poste étaient plus rapides que les diligences. Celles-ci, plus lourdes, transportant plus de passagers, devinrent prédominantes au cours du XIXe siècle. En France, sous la Restauration, les malle-poste étaient peintes en jaune, puis, sous Louis Philippe, en gris puce. La malle-poste possède seule le « privilège du galop »5,6, confirmé par l'ordonnance du 4 février 18205,7. La dernière malle-poste, qui reliait Toulouse à Montpellier, cesse son service le 23 août 18578,


Score du modèle :

Ce modèle n'a pas encore reçu de vote pour le moment.

Vous devez être connecté
pour pouvoir voter.

Commentaires :

Ce modèle n'a pas encore reçu de commentaire pour le moment.

Vous devez être connecté
pour pouvoir commenter.